Aller au contenu principal
Fermer

Inflation : le début de reflux ouvre des "perspectives encourageantes", selon le gouverneur de la Banque de France
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/09/2023 à 15:04

François Villeroy de Galhau a fait le point sur le mouvement de désinflation en cours, amené à se poursuivre dans les prochains trimestre, se félicitant au passage de "l'efficacité" du resserrement monétaire.

(illustration) ( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

(illustration) ( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

Après des mois de flambée sur le front des prix, la tendance est à l'assagissement, voire à la baisse grâce notamment à la détente des cours des matières premières. Dans ce contexte, l'activité économique française devrait ralentir au troisième trimestre tout en continuant de résister, avec une croissance légèrement positive de 0,1% à 0,2% qui lui permettra d'échapper à la "récession" sur fond de désinflation, a indiqué le gouverneur de la Banque de France.

"Notre diagnostic est qu'un ralentissement se confirme, incontestablement. Mais c'est un ralentissement, pas un retournement d'activité", a précisé François Villeroy de Galhau dans un entretien à l'AFP.

Le gouverneur de la Banque de France confirme le reflux amorcé de l'inflation, tendance désormais installée. "Après de très grandes difficultés fin 2021 et début 2022, nous sommes revenus aujourd'hui à une situation quasi normale en matière d'approvisionnement dans l'industrie comme le bâtiment. Cela ouvre des perspectives encourageantes sur l'inflation", juge t-il.

La tendance "montre l'efficacité de la politique monétaire"

"Nous avons passé le pic de l'inflation totale: les chocs des matières premières -ce sont souvent des chocs temporaires- se résorbent progressivement. Avec un décalage et plus progressivement, l'inflation hors énergie et alimentation a aussi commencé à diminuer (...)", résume t-il, avant de dresser un satisfecit quant aux mesures prises au cours des derniers mois.

"Cela montre l'efficacité de la politique monétaire", estime t-il. "L'effet de la politique monétaire est assuré mais prend en général entre un à deux ans. C'est cet horizon qui fonde notre prévision. Je le redis donc: nous allons ramener l'inflation vers 2% d'ici 2025", a t-il encore assuré.

5 commentaires

  • 13 septembre 17:16

    Il n'y aura pas de baisse des prix pour plusieurs raisons :
    - il y a toujours de la demande
    - les salaires ont augmenté
    - la production n'est pas suffisante, il faudrait travailler plus (eh oui !!!)
    - l'énergie coute cher à cause de la décarbonation et la hausse du prix du pétrole (lié à la baisse de l'offre)

    Bref ca na baissera jamais sauf si on arrête de consommer


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • CREDIT AGRICOLE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 30.06.2026 07:22 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • ADP : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 30.06.2026 07:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • AIRBUS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 30.06.2026 07:04 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.06.2026 07:01 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * STELLANTIS ... Lire la suite

Pages les plus populaires