Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inflation : le début de reflux ouvre des "perspectives encourageantes", selon le gouverneur de la Banque de France
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/09/2023 à 15:04

François Villeroy de Galhau a fait le point sur le mouvement de désinflation en cours, amené à se poursuivre dans les prochains trimestre, se félicitant au passage de "l'efficacité" du resserrement monétaire.

(illustration) ( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

(illustration) ( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

Après des mois de flambée sur le front des prix, la tendance est à l'assagissement, voire à la baisse grâce notamment à la détente des cours des matières premières. Dans ce contexte, l'activité économique française devrait ralentir au troisième trimestre tout en continuant de résister, avec une croissance légèrement positive de 0,1% à 0,2% qui lui permettra d'échapper à la "récession" sur fond de désinflation, a indiqué le gouverneur de la Banque de France.

"Notre diagnostic est qu'un ralentissement se confirme, incontestablement. Mais c'est un ralentissement, pas un retournement d'activité", a précisé François Villeroy de Galhau dans un entretien à l'AFP.

Le gouverneur de la Banque de France confirme le reflux amorcé de l'inflation, tendance désormais installée. "Après de très grandes difficultés fin 2021 et début 2022, nous sommes revenus aujourd'hui à une situation quasi normale en matière d'approvisionnement dans l'industrie comme le bâtiment. Cela ouvre des perspectives encourageantes sur l'inflation", juge t-il.

La tendance "montre l'efficacité de la politique monétaire"

"Nous avons passé le pic de l'inflation totale: les chocs des matières premières -ce sont souvent des chocs temporaires- se résorbent progressivement. Avec un décalage et plus progressivement, l'inflation hors énergie et alimentation a aussi commencé à diminuer (...)", résume t-il, avant de dresser un satisfecit quant aux mesures prises au cours des derniers mois.

"Cela montre l'efficacité de la politique monétaire", estime t-il. "L'effet de la politique monétaire est assuré mais prend en général entre un à deux ans. C'est cet horizon qui fonde notre prévision. Je le redis donc: nous allons ramener l'inflation vers 2% d'ici 2025", a t-il encore assuré.

5 commentaires

  • 13 septembre 17:16

    Il n'y aura pas de baisse des prix pour plusieurs raisons :
    - il y a toujours de la demande
    - les salaires ont augmenté
    - la production n'est pas suffisante, il faudrait travailler plus (eh oui !!!)
    - l'énergie coute cher à cause de la décarbonation et la hausse du prix du pétrole (lié à la baisse de l'offre)

    Bref ca na baissera jamais sauf si on arrête de consommer


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants tentent d'embarquer sur un bateau de passeurs afin de traverser la Manche au large de Gravelines (nord de la France) le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:31 

    Près de 400 migrants ont été secourus ce week-end lors de multiples opérations de sauvetage au large des côtes du Nord, du Pas-de-Calais et de la Seine-Maritime, alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations de fortune, selon les autorités ... Lire la suite

  • ROBERTET : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:26 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • LECTRA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:25 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • VICAT : L'indécision domine
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Pages les plus populaires